Inscriptions ouvertes

Devenez Gérontopraticien  (N° CARIF GRAND EST : GE241744)

La formation de Gérontopraticien, unique en France.

Une formation spécialisée pour apprendre les soins de confort et de bien-être :

  • pour les séniors de plus de 60 ans
  • pour les personnes fragilisées par l’âge ainsi que par la maladie/le handicap
  • pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
  • pour les Aidants Naturels

Elle est ouverte à tout public (niveau BAC ou équivalent) et au personnel de santé.

A votre disposition :

  • Des Sessions de formation délivrées par des Experts professionnels
  • 1 session dédiée au développement de l’activité post-formation ( intervention d’une Consultante en Développement Professionnel pour vous accompagner au développement de votre projet)
  • Une nouvelle Salle Pratique dédiée aux approches spécifiques du métier (lits médicalisés, fauteuils roulants, fauteuils de confort, déambulateurs…)
  • Une permanence téléphonique destinée aux questions administratives, financières….

Notre seul objectif :  favoriser votre débouché professionnel à l’issue de la formation.

 

Vous souhaitez travailler auprès des personnes âgées et des aidants naturels afin de leur proposer des soins de Confort et de Bien-Être* ?

Le/la Gérontopraticien/ne est un(e) professionnel(le) du bien-être qui intervient auprès des séniors de + 60 ans, auprès des personnes âgées fragilisées ou en cours de fragilisation par l’isolement, le handicap, la maladie, la maladie d’Alzheimer, en soins palliatifs et en fin de vie. Il/elle est aussi appelé(e) à intervenir auprès des Aidants Naturels (proches de malades dépendants). Il/elle propose différentes approches de soins de confort et de bien-être par le toucher sensoriel, non thérapeutique selon l’âge, l’état de santé et l’environnement.

Ces approches s’inscrivent dans le cadre d’actions visant à accompagner le processus de vieillissement et les difficultés de bien-être (sommeil, stress, troubles du transit hors champs pathologique, tensions nerveuses, état douloureux…). Ses compétences lui permettent également d’intervenir auprès des personnes atteintes de troubles du comportement dus aux démences (Alzheimer et troubles associés) pour leur apporter de l’apaisement et auprès des personnes en fin de vie.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les familles et les soignants, en complément des professionnels de santé. Il/elle intervient  en cabinet, au domicile des personnes, en Etablissement de santé ou Médico-Social type EHPAD, Pôle Répit, Unité Fermée Alzheimer…La spécificité du/de la Gérontopraticien/ne est de pouvoir s’adapter en permanence pour proposer des séances de bien-être individuelles quel que soit le lieu, l’environnement et la position du client/usager (en fauteuil roulant, fauteuil coquille, lit médicalisé, perfusé…).

*Les soins de Confort et de Bien-Être dépassent la notion de massages pour personnes âgées et font appel à 3 techniques de toucher sensoriel spécifiques et ajustées pour l’accompagnement des personnes fragiles. Elles sont également issues de l’Haptonomie.

Le Gérontopraticien est appelé à intervenir en complément des professionnels de santé. Il travaille en étroite collaboration avec les soignants et les familles. Il est à noter que l’approche non médicamenteuse et les massage bien-être pour les personnes âgées pratiqués par le Gérontopraticien s’inscrivent dans les bonnes pratiques professionnelles en Etablissement validées par l‘H.A.S-ANESM ainsi que dans la prévention de la iatrogénie médicamenteuse.

Par ailleurs, cette approche globale de la personne favorise une source de plaisir et peut éviter ainsi une dégradation de l’état général de la personne.

Cette formation s’inscrit dans le “Prendre soin de la personne” et non dans le soin médical. Elle ne s’apparente pas à une profession de santé (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien…).

Les débouchés à l’issue de cette formation sont :

  • l’installation en tant que travailleur indépendant (activité en structures/établissements de santé et médico-social, en Cabinet, en Pôle Répit, à domicile…) en ville ou en milieu rural
  • la possibilité de travailler en tant que salarié-Gérontopraticien (pour les personnels d’EHPAD)

A l’issue de cette formation, nous vous accompagnons à la mise en place de votre projet professionnel.

Session 1 : Intégration – Bases du Toucher

3 jours (24h00 de cours + 20h00 d’études)

Introduction au Toucher sensoriel

  • Découvrir l’Ecole et présentation du programme
  • Apports théoriques et pratiques :
    • les différents sens
    • le  Toucher, le schéma corporel
    • phases pratiques sur les différentes parties du corps
  • L’accueil, l’écoute et l’observation du client (usager, la famille, l’équipe)
  • Savoir Analyser une demande
  • Déroulement d’une séance

Formateur : Eric GIRARDOT

Evaluation Bloc de Compétence 1

Session 2 :  Soin de Confort et de Bien-Être des Séniors et des Aidants

3 jours  (24h00 de cours + 20h00 d’études)

Perfectionnement des gestes et techniques étudiés à la 1ère session pour être en capacité de prendre soin d’une personne dans sa globalité

  • Apports théoriques et pratiques :
    • Les différentes phases du cycle du contact (théorie et pratique)
    • La structure du Toucher sensoriel
    • Techniques complémentaires de Toucher sensoriel
    • Le vieillissement normal et les différentes fragilités dues à l’âge
  • Recueil des informations – définir l’approche et les gestes adaptés
  • Analyse et déroulement de la séance

Evaluation fin de session

Formateur : Eric GIRARDOT


Intervention : (demi-journée)

Le vieillissement normal – Être Aidant d’un malade d’Alzheimer

  • Définition du vieillissement
  • Qu’est-ce qu’un Aidant ?
  • Fragilités autour du vieillissement et de l’Aidant
  • Attitudes et accompagnement

Formatrice : Fabienne BON

Session 3 : Anatomie Palpatoire

3 jours  (24h00 de cours + 20h00 d’études)
Les différents repères anatomiques et tissus du corps par l’intermédiaire de la palpation.
  • Physiologie humaine élémentaire
    • musculaire
    • articulaire
    • nerveuse
  • Anatomie
    • membres inférieurs
    • membres supérieurs
    • bassin, crâne
    • tronc, viscères

Evaluation fin de session

Les repères osseux de chaque région sont abordés ainsi qu’un travail palpatoire sur ces régions (ligaments, tendons, muscles).

Leur action est décrite ainsi que les pathologies des personnes âgées qui s’y rattachent et pouvant être rencontrées lors des séances proposées.

Formateurs : Aurélien GAUTHIER – Guillaume LAPASSERIE

 

Session 4 : Approche relationnelle par le Toucher

3 jours  (24h00 de cours + 20h00 d’études)

Cette session propose à chacun de découvrir comment être présent dans le toucher pour aller à la rencontre des usagers/clients/patients.

  • Apprentissage des différentes composantes de l’accompagnement, de gestes relationnels pour sécuriser et contenir une personne.
  • Le Toucher sensoriel sous toutes ses dimensions et notamment celle concernant l’affectivité, primordiale pour intervenir auprès de personnes en situation de fragilisation
  • Notions d’Haptosynésie (application spécifique de l’Haptonomie)
  • L’empathie, l’écoute active, l’observation
  • Communiquer par le toucher (communication non-verbale)
  • Travailler la présence dans le toucher
  • Être dans le “prendre soin”

Formateur : Eric GIRARDOT

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Plate Forme de Répit : (demi-journée)

  • Séances de Soins de Bien-Être pour les séniors de plus de 60 ans et les Aidants
    • accueil
    • analyse des demandes
    • séances
    • bilan

Evaluation Bloc de compétence 2

Session 5 : L’Ethique dans le prendre soin – Neurophysiologie et soins palliatifs

3 jours  (24h00 de cours + 20h00 d’études)
Démarche éthique : (1 jour)
  • Définition de la démarche éthique par rapport à la déontologie (références théoriques)
  • Aspects philosophiques
  • Le concept de dignité
  • L’estime de soi et le concept de l’altérité
  • Développer le thème de Bientraitance et le “Prendre Soin” – la Maltraitance ordinaire
  • Les risques NTCI
  • Le libre arbitre (consentement éclairé-directives anticipées) + l’éthique médicale
  • Cas pratiques

Formatrice : Marlène PIUBELLO

Neurophysiologie et soins palliatifs : (2 jours)

Apport de connaissances sur ces différents système du corps humain et certaines pathologies

  • Le système nerveux
  • L’anatomie du circuit de la douleur, les différents types de douleur
  • Le Sens du toucher, son impact sur le comportement humain, nos représentations de la douleur
  • L’approche de la personne douloureuse
  • Spécificités des personnes âgées
  • Les soins palliatifs (en EHPAD, à domicile, en Etablissement de Santé)

Evaluation fin de session

Formatrice : Docteur Michèle DRIEUX

Session 6 : Accompagnement par le toucher des personnes fragiles

3 jours (24h00 de cours + 20h00 d’études)
Les cours se passent dans la salle pratique de l’Ecole où tout le matériel est à disposition (lits médicalisés, fauteuils roulant, fauteuil de confort, déambulateurs…).
  • Gestes complémentaires de Toucher
  • Apprentissage de 3 techniques de toucher spécifiques pour accompagner les personnes fragiles
  • Positions de travail spécifiques pour les prises en soin (position couchée, assise, sur le côté…)
  • Savoir soulager les troubles du transit (hors champ pathologique).
  • Savoir adapter son toucher à l’environnement et à l’état de santé du résident, usager ou client (lors d’une toilette, en état de grande dépendance, médicalisé…).

Evaluation fin de session

Formateur : Eric GIRARDOT


Intervention : (demi-journée)

Le vieillissement pathologique

  • Les troubles du comportement
  • Le vieillissement pathologique : compréhension de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
  • Les troubles du comportement de la personne âgée démente

Formateur : Fabienne BON

Session 7 : Techniques de Toucher adaptées

3 jours  (24h00 de cours + 30h00 d’études)

Cette session permet aux stagiaires de découvrir l’environnement d’un Etablissement accueillant un public fragile et une structure de services à domicile

Les cours se passent dans la salle pratique de l’Ecole où tout le matériel est à disposition (lits médicalisés, fauteuils roulants, fauteuil de confort, déambulateurs…).

  • Techniques spécifiques pour personne assise dans différents fauteuils (fauteuil roulant, fauteuil de confort, fauteuil coquille)
  • Techniques spécifiques pour position assise sur chaise
  • Techniques pour position semi-allongée dans un fauteuil de détente
  • Techniques pour position allongée et dans un lit médicalisé
  • Lors de soins de nursing

Différentes techniques d’accompagnement sont également enseignées :

  • pour les personnes douloureuses
  • pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles associés et de la maladie de Parkinson

Apprentissage de mobilisations douces spécifiques pour différentes parties du corps, avant le soin de bien-être.


Intervention  : Pédicure – Podologue

  • pathologies communes rencontrées sur le pied lors d’un soin
  • attitudes à tenir face à ces pathologies (verrues, mycoses…)
  • notions d’hygiène générales
  • notions d’hygiène face à ces pathologies

Formateur :  Olivier MUTTER

Evaluation  théorique Bloc de Compétence 3 (pratique évaluée lors du stage 2 en EHPAD)

Session 8 : Gestion de l’Activité

4 jours (32h00 de cours + 30h00 d’études)

Cette session aborde tous les éléments d’ordre administratifs, financiers et juridiques nécessaires pour l’installation du stagiaire. Sont également travaillés les aspects commerciaux et organisationnel pour le développement et la pérennité de l’activité.

Installation et création d’Entreprise : (1 jour et demi)

  • Quel statut juridique adopter?
  • Quel régime fiscal?
  • Le régime de la micro entreprise. La TVA ou la franchise?
  • Principes de base de la comptabilité recettes/dépenses
  • Le régime social : les différentes cotisations et la protection sociale
  • Le local professionnel? Les assurances?
  • Les factures : comment les établir?
  • La gestion prévisionnelle : comment faire une prévision financière.
  • Les normes handicapées

Formateur : Jacques LOGEROT

Devenir Gérontopraticien(ne) un Etat d’esprit, une Posture : (2 jours et demi)

  • Ecosystème du Gérontopraticien
    • analyse de l’environnement : les Etablissements, les Usagers, les Familles…
    • Mettre en place des conférences, des journées bien-être spécifiques pour personnes fragiles
  • Développer son activité
    • identifier ses points forts, ses points faibles
    • qualités d’un Entrepreneur/d’un Libéral
    • étude marché
    • travailler sa communication

Formateurs : Eric GIRARDOT – Consultante en Développement Professionnel

Evaluation Bloc de compétence 5

Session 9 : Pratique supervisée en Etablissements

3 jours  (24h00 de cours + 30h00 d’études)

Cette session se déroule en alternance en Etablissement et au Centre de formation.   Elle s’effectue en sous-groupes.

Les séances sont supervisées (travail en binôme) afin d’assurer la qualité et la sécurité requise pour les résidents, usagers et clients.

Elles sont aussi l’occasion pour les stagiaires de trouver les ajustements nécessaires pour leur activité à venir.

Des temps réguliers d’observation, d’ajustement et de feed back sont proposés chaque jour pour permettre aux stagiaires d’optimiser les bienfaits.

  • 1er  jour : pratique en Etablissements EHPAD / cours au Centre de Formation
  • 2ème jour : alternance Etablissements EHPAD / cours au Centre de Formation
  • 3ème jour : évaluations en Etablissements et  au Centre de Formation

Cours au Centre de formation :

    • savoir évaluer la séance
    • trouver les axes d’amélioration
    • transmissions

Formateur : Eric GIRARDOT

Evaluation théorique Bloc de Compétence 4 (pratique évaluée lors du stage 2  en EHPAD)

 

Stages en Etablissement

1 X 5 jours + 1 X 10 jours

1 stage de 5 jours est à réaliser dans un Etablissement de votre région avec qui nous signons une convention.

En cas de difficulté, ce stage peut se faire également dans un Etablissement partenaire, sur TROYES.

1 stage de 10 jours (sur 2 semaines consécutives) à réaliser dans un Etablissement partenaire dans l’AUBE (EHPAD/Unité ALZHEIMER/Pôle Répit…) avec qui nous signons une convention. Le stagiaire aura un Tuteur* au sein de l’Etablissement.

Organisation des stages :

  • 1er stage (5 jours – 30h00 – 6h00/jour + 5h00 d’études) : après la Session 7 
  • 2ème stage (10 jours – 60h00 – 6h00/jour + 10h00 d’études) : après la Session  9  (Groupe 1 et Groupe 2)

– 1er stage : 1 auto-évaluation est demandée aux stagiaires + 1 rapport de stage

– 2ème stage : l’évaluation des blocs de compétences 4 et 5 (seconde partie) a lieu lors de ce stage.  (évaluateurs : le Tuteur de l’Etablissement, 1 formateur du Centre, le Directeur du Centre de formation)

*Tuteur : dans tous les Etablissements dans lesquels nous vous plaçons pour le 2ème stage, des Tuteurs ont été formés afin de pouvoir vous accompagner et répondre à vos questions si besoin.

 

Blocs de compétences évalués.

Ils sont évalués pendant le déroulement de la Formation.

  • Bloc de Compétence 1 : Session 1
  • Bloc de Compétence 2 : Session 2 + Session 3 + Session 4
  • Bloc de Compétence 3 : Session 5 + Session 6 + Session 7 + stage 2
  • Bloc de Compétence 4 : Session 9 + stage 2
  • Bloc de Compétence 5 : Session 8

Jury :

Il se réunit après la formation.

Chaque candidat est évalué dans sa capacité de prendre en Soin de confort et de Bien-Être un client/usager/patient :

  • 1 étude de cas tirée au sort par le candidat, à présenter devant le Jury
    •  aspects théoriques
    • déroulé de la pratique
  • Appréciation par le Jury des évaluations (Blocs de Compétences) transmis au préalable par le Centre de formation

Le Jury délibère sur chaque dossier, en toute souveraineté, de l’attribution du Titre de Gérontopraticien.

Composition du Jury :

Le Jury est composé de Professionnels n’ayant aucune appartenance au Centre de Formation LSBE.

  • 1 Directrice de Structure Associative Médico-Sociale
  • 1 Directrice d’Etablissement EHPAD
  • 1 Médecin (DU Maladie d’Alzheimer et démences apparentées)
  • 1 Gérontopraticienne
  • 1 Cadre de Santé Formateur IFSI ou 1 Ergothérapeute

Cliquez sur la promotion qui vous intéresse pour consulter les dates des formations.

Promotion GP8 - Ouverture des inscriptions (reste 3 places)

Code d’inscription : GP8

Dates des sessions

  • Session 1 : 27-28-29 janvier 2020
  • Session 2 : 20-21-22 février 2020
  • Session 3 : 19-20-21 mars 2020
  • Session 4 :  28-29-30 avril 2020
  • Session 5 : 22-23-24 mai 2020
  • Session 6 : 25-26-27 juin 2020
  • Session 7 : 21-22-23 juillet 2020
  • Session 8 : 30 septembre-1er-2-3 octobre  2020
  • Session 9 : Groupe 1 : 28-29-30 octobre 2020 / Groupe 2 : 4-5-6 novembre 2020

Stages en Etablissement :

  • Stage 1 : (5 jours) entre le 24 juillet et le 29 septembre 2020
  • Stage 2 : (10 jours) Groupe 1 : du 23 novembre 2020 au 04 décembre 2020 /  Groupe 2 : du 07 décembre 2020 au 18 décembre 2020

Promotion GP7 - Complète

Code d’inscription : GP7

Modules

  • Module 1 : 29-30 avril 2019
  • Module 2 : 22-23-24-25 mai 2019
  • Module 3 : 17-18-19 juin 2019
  • Module 4 : 11-12 juillet 2019
  • Module 5 : 06-07 septembre 2019
  • Module 6 : 04-05 octobre 2019
  • Module 7 : 12-13-14 novembre 2019
  • Module 8 : 12-13 décembre 2019
  • Module 9 : 08-09-10 janvier 2020
  • Module 10 : 15-16 février 2020
  • Module 11 : 10-11-12 mars 2020
  • Module 12 – groupe 1: 06-07-08-09 avril 2020
  • Module 12 – groupe 2 : 20-21-22-23 avril 2020
  • Module 13 : Examen-Evaluations générales : 17 et 18 juillet 2020

Stages en Etablissement :

  • 5 jours entre 17 février 2020 et le 04 avril 2020
  • 10 jours Groupe 1 du 04 mai au 15 mai 2020 et Groupe 2 du 25 mai au 06 juin 2020

Promotion GP6 - Complète

Code d’inscription : GP6

Modules

  • Module 1 : 21-22 juillet 2018
  • Module 2 : 24-25-26-27 septembre 2018
  • Module 3 : 28-29-30 octobre 2018
  • Module 4 :  29-30 novembre 2018
  • Module 5 : 21-22 décembre 2018
  • Module 6 : 01-02 février 2019
  • Module 7 : 21-22-23 mars 2019
  • Module 8 : 02-03 mai 2019
  • Module 9 : 13-14-15 juin 2019
  • Module 10 : 05-06 juillet 2019
  • Module 11 : 29-30-31 août 2019
  • Module 12 : 1er groupe : 07-08-09-10 octobre 2019
  • …………….2ème groupe : 14-15-16-17 octobre 2019
  • Module 13 : Examen-Evaluations : 17 et 18 janvier 2020

Stages en Etablissement :

  • 5 jours entre 1er septembre et le 31 septembre 2019
  • 9 jours Groupe 1 du 18 novembre au 28 novembre 2019 et Groupe 2 du 2 décembre au 12 décembre 2019

Tarif :

  • 4060 € au total – TVA non applicable art. 293B du CGI

Possibilité de financement – Merci de nous contacter pour vous établir un devis et un dossier spécifique.

Ce tarif comprend : les frais d’inscription, les supports pédagogiques, les évaluations des Blocs de Compétences, le suivi du stage 2 réalisé dans l’AUBE et les frais d’examen (Certification devant le Jury).

A préciser : la formation est payable à l’avancée de celle-ci (session par session)

Pour vous préinscrire à notre formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Nous reprendrons ensuite contact avec vous.

Attention : merci de bien consulter le calendrier afin d’être certain(e) que les préinscriptions sont ouvertes pour effectuer votre demande.


Le code d'inscription est indiqué dans la partie "calendrier" de la fiche formation


Formation professionnalisante
28 jours de formation / 224 h de cours en 9 Sessions + 225h d’études* + 15 jours de stage en établissements (90h)
*heures d’études : travail personnel entre les sessions portant sur la pratique, la théorie, le travail de  recherche et la rédaction des études de cas
Public concerné
  • Tout public souhaitant travailler dans l’accompagnement des personnes fragiles ou en cours de fragilisation, par des soins de confort et de bien-être
  • Personnel de santé (I.D.E, A.S, A.M.P, Psychomotricien, Ergothérapeute)
  • Psychologue
  • Travailleurs sociaux
  • Animateur en secteur gériatrique
Prérequis
  • BAC ou équivalent avec expérience professionnelle (à l’appréciation de la Direction de l’Ecole)
  • C.V + lettre de motivation + doc. post formation adressé par l’Ecole lors de l’inscription
  • Entretien au Centre de formation et/ou par vision conférence Skype – APPEAR afin d’évaluer l’engagement du stagiaire et valider son projet professionnel
  • Avoir validé l’entrée à la formation avec la Direction du Centre
  • Etre en capacité de rédiger un écrit pour l’étude de cas
Les + de la formation
  • Formation unique en FRANCE
  • 16 stagiaires / Promotion pour un suivi de qualité
  • Formation permettant d’exercer à la sortie de l’Ecole
  • Cursus complet avec différents professionnels spécialisés
  • Rythme d’apprentissage adapté
  • Stages en Etablissements tutorés
  • Huiles et crèmes spécifiques vous sont fournis pour votre entrée en stages